Historique de la chorale
« Dièse et Bémol », la chorale adultes de Saint-Phil en art, a été créée en octobre 2012, sous l’impulsion d’Annick Lemoine, alors la présidente. La cheffe de chœur, Corinne Jouanno, propose un répertoire varié : chants du monde, gospel, jazz, variété, classique…
En septembre 2017, Audrey Guégan, professeur d’accordéon diatonique à l’association, prend la suite de Corinne partie sur un autre projet. Les chants du monde sont à l’honneur. La chorale chante des reprises et des créations d’Audrey en français, en italien, en espagnol moderne et moyenâgeux, en portugais, en anglais… La pandémie de Covid-19 prive les choristes de leur passe-temps favori pendant trois mois. Nouveau coup d’arrêt en novembre 2020 alors que le groupe s’apprête à reprendre.
Il faudra encore attendre un an, et l’arrivée d’une nouvelle cheffe de chœur, Elisabeth Viat, pour que Dièse et Bémol reprenne du service. Du chant classique au gospel, en passant par la chanson française et les chants du monde, le répertoire est toujours aussi varié. Pour progresser encore plus, un important travail de technique vocale est proposé en début de séance. Et pour aller plus loin, les choristes sont invités à travailler entre les répétitions.